Le Cnesa (Comité national d'épidémiosurveillance en santé animale) du 17 janvier 2013 a validé l'inscription d'une nouvelle thématique au programme de travail de la Plateforme ESA (Epidémiosurveillance en Santé Animale) : l'Observatoire de la mortalité des animaux de rente (OMAR). L'objectif de cet Observatoire est d'exploiter les données de mortalité disponibles pour construire un outil susceptible d'aider les professionnels et l'administration à détecter certaines dégradations de l'état de santé du cheptel français. Dans un premier temps, le développement de cet observatoire concernera le cheptel bovin. Le Puy-de-Dôme fait partie des départements qui testeront la mise en place de cet observatoire avec une collaboration entre le GTV63, l'EDE63, le centre équarrissage et la DDPP 63.
En 2015, chaque éleveur a reçu à titre d'information son bilan OMAR accompagné d'une notice explicative. Cet envoi est dans la continuité d'une phase de test avant déploiement sur le territoire national. Ce document a pour but de sensibiliser les élevages qui sont dans une situation dégradée sur la période définie. Pour lire l'article, cliquez ici.
Le bilan sanitaire d'élevage faisait partie du même envoi en 2015. Il reprenait la totalité des données sanitaires de l'élevage. Ce document est mis à disposition des éleveurs du Puy-de-Dôme et peut servir de support pour la viste d'élevage réalisée par le vétérinaire pour la prescrition des médicaments vétérinaires. Pour lire l'article, cliquez ici.