OMAR : Observatoire de la Mortalité des Animaux de Rente - Un bilan de la mortalité dans mon élevage
Le CNESA (Comité National d’Epidémiosurveillance en Santé Animale) du 17 janvier 2013 a validé l’inscription d’une nouvelle thématique au programme de travail de la Plateforme ESA (Epidémiosurveillance en Santé Animale) : l’Observatoire de la mortalité des animaux de rente (OMAR). L’objectif de cet Observatoire est d’exploiter les données de mortalité disponibles pour construire un outil susceptible d’aider les professionnels et l’administration à détecter certaines dégradations de l’état de santé du cheptel français. Dans un premier temps, le développement de cet observatoire concerne le cheptel bovin.
De nombreuses données de mortalité sont actuellement collectées en France.
La Base de Données Nationale d’Identification bovine (BDNI) centralise notamment toutes les notifications de mouvements (entrées et sorties) des bovins dans les élevages, dont les sorties pour cause de mort.
Par ailleurs, l’échange de données informatisé sur les sous-produits animaux (EDI-SPAN) collecte l’ensemble des données relatives aux demandes d’enlèvements reçus par les centres d’équarrissage, ainsi que les données relatives aux enlèvements effectivement réalisés. Des outils pour analyser ces données dans un objectif de surveillance épidémiologique ont été proposés dans le cadre d’une thèse d’université financée par la DGAL et réalisée en co-direction Anses Lyon – Inra Theix (63) (Modélisation de la mortalité bovine dans un objectif de surveillance épidémiologique, J.-B. Perrin, 2012, Université Lyon I).
6 départements tests dont le Puy-de-Dôme.
La Direction Générale de l’Alimentation a choisi 6 départements pour tester ce nouvel outil qui sera par la suite généralisé à l’ensemble du territoire. Le Puy-de-Dôme fait partie de ces départements. Il a travaillé durant toute l’année 2014 sous la tutelle de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) via des groupes de travail avec tous les partenaires potentiellement concernés par des résultats de surveillance de la mortalité : GDS 63 EDE 63, GTV 63 (Groupement Technique Vétérinaire) et la SARVAL Sud-Est (centre équarrissage de Bayet). L’objectif est de tester sur le département les outils proposés (rapports techniques, bilans d’élevage, tableaux de bord de suivi des enlèvements).
Ce bilan permet à chacun :
- d’avoir une vision synthétique des mortalités par classe d’âge, type de production et sexe ;
- de situer ses pertes par rapport à la moyenne des élevages de sa catégorie (« laitier naisseur», « allaitant naisseur » ou « mixte naisseur ») ;
- de visualiser l’évolution de sa situation sur plusieurs années, tout en la comparant à la moyenne départementale.
La première version du document envoyée aux éleveurs en février 2015 a été simplifiée pour l’envoi en septembre 2015.
Ce document vient en complément du Bilan Sanitaire d’Elevage prérempli pour analyser de manière plus précise vos données mortalité.
Une notice détaillée est disponible sur le site internet de la Préfecture du Puy-de-Dôme ou sur le site internet du GDS 63 : www.gds63.com.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le GDS ou votre vétérinaire sanitaire.