Dans le cadre de la refonte du dispositif de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), un nouvel Arrêté Ministériel a été signé le 31 mai 2016 (note
de service du 30 juin 2016), s’appuyant sur un Cahier des Charges rénové (en cours de finalisation) dans le cadre de l’ACERSA.
Principes du nouvel Arrêté :
- Généraliser la qualification IBR à tous les troupeaux de bovins
- Encourager la réforme des animaux positifs en valorisant les cheptels indemnes par rapport aux cheptels conservant des animaux positifs
- Renforcer le dépistage dans les élevages considérés comme les plus à risque (présence d’animaux positifs, nouvelle circulation)
- Séparer les circuits « sains » des circuits « à risque contrôlé » afin de limiter les risques de contamination liés aux mélanges d’animaux
- Interdire l’introduction des animaux positifs dans les élevages
Vous souhaitez introduire un bovin sur votre exploitation? Pour cela, commencez par connaitre le statut IBR du vendeur qui conditionnera les règles d'introduction. Pour consulter ce statut, suivez le lien ci-après, cliquez sur l'icone filtre, renseignez le département et le n° de cheptel concerné. Pour consulter le lien et accéder à l'écran d'interrogation, veuillez cliquer ici.
Les principales mesures sont appliquées dans le Puy-de- Dôme depuis le début de la campagne (1er novembre 2016).
Nous sommes néanmoins toujours dans l’attente du cahier des charges définitivement validé et de décisions régionales (CROPSAV).
Chacun est dorénavant concerné, notamment les élevages non-indemnes d’IBR pour lesquels les mesures sont beaucoup plus draconiennes.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.