Au 29 août, 342 foyers de FCO sérotype 3 étaient recensés (contre 190 au 22/08), répartis dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme.

Plusieurs mesures de gestion sont mises en place dans un rayon de 150 kilomètres autour des foyers afin de ralentir la diffusion de la FCO.

Le foyer recensé au sud de Saône-et-Loire impacte le département du Puy-de-Dôme : 460 communes du département sur 464 sont désormais en zone régulée. Seules 4 communes ne sont pas en zone régulée : Cros, Trémouille Saint-Loup, Labessette et Savennes.

 

L’instruction technique du 20/08/2024 détaille les mesures à respecter.

Par exemple, au sein de la zone régulée, les mouvements des animaux sont possibles vers :

- un abattoir situé dans la zone,

- une autre exploitation située dans la zone,

- un centre de rassemblement (CR) dans la zone, si les animaux sont ensuite envoyés sans autre transit vers un abattoir ou vers une autre exploitation située dans la zone.

NB : Lorsque qu’une exploitation est située partiellement en zone régulée, les mouvements d’animaux entre les différents sites de l’exploitation sont considérés comme des mouvements internes à la zone régulée.

 

Les animaux peuvent sortir de la zone régulée (ZR) vers une zone indemne française si les conditions suivantes sont respectées :

- protégé contre les attaques de vecteurs par des insecticides ou des répulsifs au moins pendant les 14 jours ayant précédé la date du départ des animaux et

- soumis avant le départ à une analyse de recherche de la FCO par PCR, dont le résultat s’est révélé négatif, effectuée sur un échantillon sanguin prélevé au moins 14 jours après la date de début de la période de protection contre les attaques de vecteurs.

Le départ de la zone régulée doit être effectif au maximum dans les 14 jours qui suivent le prélèvement sanguin, en veillant à ce que l’animal reste protégé contre les vecteurs au moins jusqu’à son chargement.

 

Toutes les conditions de mouvements sont détaillées dans l’instruction technique du 20/08/2024 (disponible ici).

 

En ce qui concerne, les concours (expositions/foires d’animaux) en zone régulée, seuls les animaux (espèces répertoriées sensibles à la FCO) détenus dans une exploitation de la zone régulée depuis plus de 30 jours peuvent participer à un rassemblement dans le cadre d’une manifestation, exposition ou foire ayant lieu dans cette zone (interdiction de mélanger les zones).

 

Les recommandations sanitaires du réseau GDS sont :

- Surveiller les animaux matin et soir : état général, comportement alimentaire/hydratation, production

- Contacter son vétérinaire rapidement pour qu’il soigne les animaux et qu’il déclare les cas à la DDecPP

- Limiter et sécuriser les mouvements depuis une zone atteinte pour ralentir la propagation de la maladie

Vacciner ses animaux (bovins et ovins) dès que possible afin de réduire l’impact clinique et, pour la FCO-8, de réduire la diffusion de la maladie

 

Pour suivre l’évolution des maladies vectorielles et pour plus d’informations, consulter régulièrement les sites suivants :

https://www.gdsfrance.org/fievre-catarrhale-ovine-serotype3/

https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france

 

30082024