Races de France, La Coopération Agricole, Fédération nationale ovine et GDS France ont rédigé une note (disponible ici) sur les dernières recommandations sanitaires pour la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) sérotypes 3, 4 et 8 à destination de la filière ovine).
La nouvelle souche de sérotype 8 de Fièvre catarrhale ovine (FCO-8) apparue en aout 2023 a repris sa circulation et un nouveau sérotype (FCO-3) est arrivé en France. Ils engendrent des signes cliniques (animaux malades) d’intensité variable pouvant aller jusqu’à la mort des animaux, y compris des adultes. La FCO-3 impacte fortement les ovins.
Jusqu’à mi-2023, la FCO (d’autres souches et sérotypes) était présente en France depuis de nombreuses années sans signes cliniques, sauf dans de rares cas ; il s’agit d’une maladie virale « non contagieuse » (contamination possible par les aiguilles) affectant les ruminants domestiques (bovins, ovins, voire caprins) transmise par des moucherons piqueurs (Culicoïdes). La maladie est strictement animale, non transmissible à l’Homme et n’affecte pas les denrées alimentaires.
Il convient de :
- Surveiller les animaux matin et soir : état général, comportement alimentaire/hydratation, production
- Contacter son vétérinaire rapidement pour qu’il soigne les animaux et qu’il déclare les cas à la DDecPP
- Limiter et sécuriser les mouvements depuis une zone atteinte pour ralentir la propagation de la maladie
- Vacciner ses animaux (bovins et ovins) dès que possible afin de réduire l’impact clinique et, pour la FCO-8, de réduire la diffusion de la maladie
Pour suivre l’évolution des maladies vectorielles et pour plus d’informations, consulter régulièrement les sites suivants :
https://www.gdsfrance.org/fievre-catarrhale-ovine-serotype3/
https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france