Le conseil d’administration du GDS, ainsi que les membres de la commission ovine ont décidé (en plus du programme d’aide à la vaccination FCO) d’élargir l’accompagnement des éleveurs adhérents du GDS à la commercialisation d’ovins en zone non régulée MHE.

Comme le prévoit la réglementation (selon l’arrêté ministériel du 25/10/23 et instruction technique du 24/11/23) la réalisation des analyses MHE avant départ est obligatoire entre la zone régulée et la zone non régulée MHE.

Ainsi, cette aide GDS doit permettre de prendre en charge une partie de l’analyse MHE qui est facturée par les laboratoires lors de mouvements d’ovins issus de la zone régulée du Puy-De-Dôme pour les cheptels naisseurs vers une zone non-régulée.

L’objectif est d’accompagner la commercialisation d’agnelles, de brebis ou de mâles (avec un résultat favorable MHE) à destination de l’élevage.

Concrètement, tous les cheptels naisseurs (adhérents au GDS 63) en zone régulée du département peuvent bénéficier d’une aide MHE lors de mouvements (vente en élevage) vers une zone non régulée.

Cette prise en charge aux analyses MHE lors de ventes en élevage est de :

  • 40 % maximum par analyse (dans la limite de 6€ HT maximum par analyse).

Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er février et jusqu’au 30/06/2024.

 

Afin de bénéficier de cette nouvelle aide, vous devez justifier vos actions en envoyant une copie de vos factures au GDS à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le versement sera effectué sur justificatifs des éleveurs naisseurs auprès du GDS (facture du laboratoire et copie du document de circulation des animaux (mouvements)).

Cette action sera limitée aux fonds disponibles (50 000 € maximum d’aide globale FCO et MHE provenant de la Caisse d’Entraide Ovine ont été fléchés pour soutenir ces actions).

Cette aide est possible grâce aux cotisations cumulées des adhérents sur plusieurs années et mises en réserve dans la Caisse d’Entraide Ovine gérée par le GDS. En effet, chaque année vous contribuez par vos cotisations à la constitution d’une caisse « coup dur » (assurantielle) qui permet aujourd’hui au GDS de vous aider dans l’action sanitaire FCO/MHE.

Ce dispositif a été validé par les administrateurs du GDS et sera plafonné au nombre de brebis cotisantes sur 2023 et sous condition d’avoir cotisé au GDS sur 2022 et 2023, comme le prévoit le règlement intérieur.