Un premier cas de peste porcine africaine (PPA) chez un sanglier a été détecté le 05/01/2022 sur la commune d’Ovada dans le Piémont et confirmé par PCR le 06/01/2022. Le cas se situe à moins de 100 km de la frontière avec la France (source : Commission européenne ADIS le 07/01/2022). Deux cas ont ensuite été détectés à proximité dans la commune de Fraconalto au Piémont et dans la commune d’Isola del Cantone en Ligurie, dans une région montagneuse où une forte densité de sangliers est signalée.
L’apparition de cas de FPA en Italie le 7 janvier 2022 a engendré la mise en place (lundi 10/01/2022) d’une cellule de crise professionnelle nationale composée de l’Ansp, La Coopération Agricole, Inaporc, la FNP, la Sngtv et GDS France ainsi que les structures régionales de Paca et des départements 04, 05 et 06. La FRGDS Paca et les GDS 04, 05, et 06 sont donc associées à cette cellule de crise. La FRGDS Aura est également présente afin de coordonner la sensibilisation de détenteurs en Rhône-Alpes qui sera faite par les GDS.
Une cellule de crise a été mise en place par la DGAl. La première a eu lieu mercredi 12/01/2022 afin de faire un premier état des lieux des détenteurs de suidés connus et à recenser au sein de la zone à risque : 04, 05, 06 et 83. Des visites vétérinaires permettant d’évaluer le niveau de biosécurité dans ces élevages devront être réalisées. Cependant, l’absence de vétérinaires porcins ou de vétérinaires ruraux dans de très nombreuses zones de ces départements risquent de fortement allonger les délais de réalisation. Par ailleurs, une sensibilisation des acteurs sera faite afin d’essayer de connaitre tous les petits détenteurs non déclarés à ce stade. Suivant les zones cette pratique est diffuse.