Vous trouverez ci-joint l’instruction 2017-888 modifiée, notamment sur les conditions de sortie de la zone réglementée. Elle sera publiée ce jour au BO Agri. Pour consulter le document, veuillez cliquer ici.
Vaccination :
Le vaccin doit être utilisé dans les 24 heures après ouverture du flacon ; il doit être conservé à +4°C. Vous trouverez ci-joint l’arrêté financier concernant la prise en charge par l’Etat de la vaccination BTV4 : vaccin + acte vétérinaire + visite + déplacement, pour les deux injections nécessaires à la primo-vaccination.
Mouvements :
Les veaux de moins de 70 jours destinés à l’engraissement peuvent quitter la ZP ou la ZS vers la ZI si :
- Absence de signes cliniques dans le cheptel ET
- Animaux et moyens de transport désinsectisés ET
- Destination = abattage sur le territoire national après une période d’engraissement en bâtiments fermés et protégés contre les vecteurs ; bâtiment de destination désinsectisé avant l’arrivée des animaux ET
- PCR négative pour le sérotype 4 avant départ avec laisser passer de la DDPP ET
- Transport sans arrêt dans la ZI ET
- Dépistage PCR 14 jours après l’arrivée des animaux.
Les animaux dument vaccinés pourront sortir de ZR une fois l’immunité installée, soit 5 semaines après primo-vaccination pour les bovins et 3 semaines pour les petits ruminants.
Les échanges vers la Hongrie, réglementée vis-à-vis du BTV4, sont possibles.
Les autorités suisses acceptent le retour d’estive sans condition vis-à-vis du BTV4 (mais conditions BTV8 s’appliquent).
NB : Le marché turc est réouvert politiquement mais les conditions concernant la FCO sont telles qu’elles sont quasi inapplicables.
Surveillance programmée :
Les élevages prélevées pour la surveillance programmée en ZR ne seront mis sous APMS que pour un résultat PCR+ ET un résultat négatif pour la PCR spécifique du sérotype 8.
(Données FNGDS)