Situation sanitaire / Vaccins

BTV8 en France continentale: Cette semaine aucun foyer n'a été notifié. Le nombre de foyers s'élève à 2388 depuis septembre 2015 (dont 2095 depuis juillet 2016).

BTV4 en Corse: Cette semaine 16 foyers ont été notifiés dont 1 en clinique. Le nombre de foyers s'élève à 49 depuis le 29 juin 2017.

Concernant la prise en charge des vaccins, l'Etat confirme leur prise en charge jusqu'en décembre 2017.

Cartefcomai2017

 

Suivi des élevages sentinelles

Trois départements ne sont plus classés en ZSI : le Maine et Loire (49) suite à une reprise de l'activité vectorielle, la Meurthe-et-Moselle (54) et le Jura (39) suite à la détection de foyers dont la date d'infection est postérieure à l'entrée en ZSI. Cela porte à 13 le nombre de départements en ZSI (Voir carte à jour en PJ).

Pour rappel, une surveillance doit être mise en place dans 5 départements, afin de maintenir le statut indemne du département 29 et d'une partie du département 22. Cette surveillance est réalisée avec difficulté : au vu des données disponibles, le nombre de 180 bovins dépistés n'est pas atteint dans tous les départements

 

Vaccination

L’Etat prend les vaccins en charge jusqu’en décembre 2017.

La vaccination B.T.V.1-4 est obligatoire en Corse jusqu’en décembre 2018.

La moitié du stock C.Z.V. a été utilisé, il reste 7,7 millions de doses ovines (ou 3,85 millions de doses bovines). 

 

Espagne

Les éleveurs du nord de l'Espagne ont l’obligation de vacciner B.T.V.-8, ils refusent désormais de le faire car les français ne vaccinent pas. L'Espagne a demandé à la France de rendre la vaccination obligatoire sur le cordon pyrénéen côté français. Une saisine de l'A.N.S.E.S. est envisagée (mais pas encore décidée) pour une expertise scientifique et technique sur l'efficacité de ce cordon vaccinal. 

La D.G. Santé (U.E.) rappelle que les E.M. (Etats Membres) doivent adopter des Z.R. en zone frontalière de foyer français.