Point sanitaire
La circulation de la FCO 8 continue de s'amplifier en France continentale, 20 foyers ont été détectés en zone réglementée (ZR) entre le 5/9 et le 11/9, 31 nouveaux foyers ont été détectés depuis le 12/9. Aucun de ces foyers n'entraîne de modification du zonage. La carte de distribution des foyers est en cours de mise à jour.
Par ailleurs :
- un foyer a été confirmé par le LNR dans les Hautes-Alpes (05), il s'agit du premier foyer dans ce département ;
- une suspicion clinique a été confirmée sur des ovins de Saône et Loire (71). Le troupeau comprend 18 animaux tous touchés par des signes cliniques généraux (abattement, anorexie, hyperthermie...), un animal présentait également une boiterie, une congestion du muffle, œdème de la face et érosion de la muqueuse buccale. Certains animaux présentaient également des symptômes ophtalmologiques ;
- 7 animaux suspects détectés lors de la surveillance sérologique des élevages sentinelles dans 6 des départements sans foyers font actuellement l'objet d'investigations.
Point sur les vaccins
Il semble que certaines centrales d’achat vétérinaires soient en rupture de vaccin Mérial Pur Alsap 8 et Mérial n’a pas prévu de produire à nouveau ce vaccin pour l’année 2016.
Il faut donc vacciner les animaux, broutards compris, avec le vaccin Bluevac produit par C.Z.V., qui semble disponible en quantité suffisante.
Nous attirons votre attention sur le délai de 31 jours à respecter pour l’envoi de bovins aux échanges après la deuxième injection de vaccin C.Z.V. (20 jours pour les petits ruminants). Il faut donc anticiper la vaccination des animaux destinés aux échanges.
Pour le vaccin Mérial, l’abaissement du délai à 10 jours se base sur une évaluation du risque de l’A.N.S.E.S. pour ce seul vaccin. Cette dérogation n’est donc utilisable pour aucun autre vaccin. Afin d’assurer la pérennité de cette dérogation, il n’est pas envisagé d’en obtenir pour les autres vaccins.