Communiqué Plateforme ESA (Epidémio surveillance Santé Animale)
Le 10 mars 2015, les Services vétérinaires algériens ont signalé trois foyers de fièvre aphteuse.
Le 10 mars 2015, les Services vétérinaires algériens ont signalé trois foyers de fièvre aphteuse dans les wilayas d’El Oued et d’El Bayadh, localisées dans l’est et l’ouest du pays, respectivement (Figure 1).
Le 2 mars 2015, un bovin présentait des signes cliniques (lésions buccales) dans un élevage de 10 bovins de la wilaya d’El Oued. Ce bovin appartenait à un cheptel vacciné en octobre 2014 suite à l’épizootie de 2014 (voir ICI). A la même date dans la wilaya d’El Bayadh, 40 ovins présentaient des signes cliniques dans un élevage comptant 455 ovins et 19 caprins. Depuis le début de l’épizootie en 2014 dans ce pays, c’est la première fois que des signes cliniques sont rapportés chez les ovins. Quelques jours plus tard dans cette même wilaya, des aphtes au niveau des gencives et de l’espace interdigital ainsi qu’une boiterie ont été constatés chez deux ovins dans un élevage avec 250 ovins et 20 caprins.
La confirmation de ces foyers a été effectuée par RT-PCR et par ELISA. Le sérotype O a été incriminé.
Suite à l’apparition de ces foyers, une vaccination périfocale a été mise en place : 367 bovins ont été vaccinés dans la wilaya d’El Oued et 300 bovins, 1 500 caprins et 2 500 ovins dans la wilaya d’El Bayadh. Ainsi, les petits ruminants ont fait l’objet d’une vaccination contre la fièvre aphteuse pour la première fois ; seuls les bovins étaient vaccinés jusqu’à présent. La quarantaine ainsi qu’une désinfection des exploitations atteintes ont été mises en place.
Face à la déclaration de foyers dans deux zones éloignées (Est/Ouest), on peut se demander si la maladie n’est pas à nouveau active dans le pays.
Pour plus d'infos, visitez le site internet : Plateforme ESA.